Il existe un nombre incroyable d’applications dédiées à nos estomacs, qu’il s’agisse d’annuaires de restaurants, ou d’applications de recettes. Cette série d’articles « Food’applis » a pour but de vous présenter mes applications food favorites. La première application que je vais vous présenter ne vous est sûrement pas inconnue, il s’agit de Foursquare.

Foursquare, présentation

Foursquare est LA référence en matière d’application de géolocalisation. Ce réseau social permet d’effectuer un check-in (enregistrement) au lieu où vous vous trouvez, et de le partager par exemple sur Facebook et Twitter. Elle recense 45 millions d’utilisateurs qui ont déjà effectué plus de 5 milliards de check-ins. On se prend très vite au jeu, d’autant plus qu’il est très rapide d’enregistrer un check-in. Le but premier est de partager ses bonnes adresses: c’est un annuaire collaboratif. Le site comme l’application mobile sont tous deux très complets grâce à ses utilisateurs actifs, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Annuaire Foursquare

Check-in, qu’est-ce que c’est ?

Le check-in ou check in représente l’action de se géolocaliser dans un lieu donné, qu’il s’agisse d’un restaurant, un bar, un musée ou même l’entreprise dans laquelle on travaille. Quand vous effectuez un check-in, vous pouvez ajouter un conseil qui sera visible par les autres utilisateurs de Foursquare, ainsi que proposer des photographies du lieu en question. Si vous êtes l’utilisateur ayant effectué le plus de check-ins dans un lieu, vous aurez la possibilité d’en devenir le maire (mayor), sorte d’ambassadeur de ce lieu. Certains lieux très populaires voient leur maire changer régulièrement, tant le nombre de check-ins y est important

Des bons plans pour tous

Foursquare propose un système de « bons plans » qui permet aux utilisateurs du réseau social de profiter de réductions ou d’offres spéciales à leur premier check-in dans un lieu. Il peut s’agir d’un boisson chaude offerte, d’un cadeau ou d’autre chose, selon les établissements. Vous pouvez d’ailleurs filtrer votre recherche par bons plans, afin de profiter de diverses offres après votre check-in, comme le montre l’image ci-dessous. L’intérêt des établissements est bien évidemment d’augmenter la visibilité de leur établissement sur le net, en échange de ces offres qu’ils font à leurs clients. Il est important pour les hôteliers et restaurateurs de savoir ce qui se dit à propos de leur établissement sur la toile.

Foursquare bons plans

Des badges, pour quoi faire ?

Pour motiver ses utilisateurs à être actifs, Foursquare a mis en place un système de badges qui se débloquent selon votre activité sur le réseau. Certains badges sont génériques, et d’autres spécifiques à des lieux. Ainsi, pour débloquer le badge « Paris », il vous faudra effectuer des check-ins dans 5 des 31 lieux proposés (Arc de Triomphe, Cathédrale Notre-Dame, Château de Versailles, Pont des Arts, Tour Eiffel, …).
Retrouvez la liste complète des badges sur le site 4squarebadges.com

Tu as trouvé cet article intéressant ? Inscris toi aux newsletters de Food and Tech pour encore plus d’actu food connectée directement dans ta boite mail !

Sélectionnez une ou des listes :

Cet article t'a plu ?
Inscris toi pour recevoir chaque nouvel article directement dans ta boîte mail ainsi qu'un résumé hebdomadaire des articles de la semaine chaque vendredi.